Autour du TDA-H
C’est quoi le TDA-H ?
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par l’association de trois éléments :
- Le déficit de l’attention comme des difficultés pour terminer une tâche, maintenir sa concentration
- L’impulsivité comme l’impatience, l’interruption de la parole ou des activités des autres
- L’hyperactivité motrice avec l’impossibilité de rester en place, une agitation continue
Le TDAH n’a pas de cause unique et spécifique connue, mais on observe aussi la présence de facteurs génétiques (hérédité). On sait toutefois qu’il se manifeste avant l’âge de 12 ans et que 20 % des enfants présentent les 3 facteurs. Seuls un ou deux facteurs peuvent être particulièrement marqués pour les 80 % restants.

Le vécu du TDA-H
Pour l’enfant, ce ne sont pas les symptômes du TDAH qui sont problématiques mais bien la gêne qu’ils vont entraîner dans son quotidien (en classe, avec ses amis, en famille). Le risque du TDAH s’il n’est pas reconnu et pris en charge, est que l’enfant se décourage, n’ait plus confiance en lui, voire développe une dépression.

La vie en classe peut être difficile avec le fait de devoir rester assis sur sa chaise tout le temps de la classe. Lorsque l’enfant y parvient, il peut avoir du mal quand même à rester immobile : tendance à se tortiller sur sa chaise, jouer avec son matériel scolaire, faire tomber des objets, …
Les apprentissages et le travail peuvent être perturbés : l’inattention entrave l’automatisation des apprentissages. Ces enfants fournissent des efforts importants pour tenter de respecter des règles de vie. Ils y consacrent une certaine énergie et oeuvent obtenir des résultats insatisfaisants
L’enfant avec TDAH peut être en difficulté, voire en souffrance dans les relations sociales. C’est en lien avec l’impulsivité : attendre, laisser le tour, laisser la parole, les autres.
La vie à la maison peut être problématique avec la capacité de l’enfant à accepter les consignes et les exécuter. Il s’agit de la difficulté à initier des efforts, le manque d’organisation et la difficulté à agir en routine, la difficulté à écouter les consignes et à jouer seul. Il y a aussi les pertes et les oublis qui peuvent augmenter la charge des parents.
Et pour les adultes ?
Les difficultés quotidiennes d’un adulte avec un TDAH incluent la désorganisation et la gestion du temps, de fréquents oublis, des difficultés à maintenir l’attention et la concentration mais aussi à terminer des tâches, l’impulsivité et la régulation émotionnelle (avec des sautes d’humeur, de la réactivité, une tendance au surmenge qui a un impact sur la vie professionnelle, les relations et la vie personnelle et familiale.

Des capacités hors du commun
Les personnes avec TDAH ont des qualités, des compétences qui sortent du commun, encore faut-il les voir comme des qualités = l’hyperfocalisation sur une activité et d’oublier le monde qui les entoure, l’originalité de la pensée et des idées, des centres d’intérêt mulltiples, une belle énergie.
Un livret explicatif autour du TDAH
Voici ce que je vous propose … en libre téléchargement, des explications autour du TDA-H et de ses particularités … mais aussi des super-pouvoirs pour les enfants et les adultes. Mieux comprendre pour se respecter, mieux comprendre son enfant, mieux comprendre pour un mieux-vivre ensemble.
Intéressé.e ? C’est facile, il suffit de le demander 🙂
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