Psychologie du travail
Des outils et des accompagnements pour transformer votre vie professionnelle. Une formule spécialement adaptée aux personnes avec autisme.
Accompagner les trajectoires de carrières
Les parcours atypiques, les expériences multiples et les rebonds de carrière sont aujourd’hui monnaie courante dans le monde du travail.
Hier, on entrait dans une entreprise à 18 ans et on la quittait à l’âge de la retraite. Aujourd’hui, ce chemin tout tracé n’existe presque plus.
Recrutements, bilans, reclassements, réorientations… un accompagnement adapté vous aide à naviguer dans les méandres d’un monde professionnel en constante mutation.
Les étapes de mon accompagnement
Analyser vos besoins
Mon premier outil, c’est l’écoute. Je vous propose des entretiens individuels sur la thématique qui vous concerne (recrutement, gestion de carrière, bilan de compétence…). Je vous invite ensuite à effectuer des tests et nous analysons ensemble vos résultats.
Clarifier votre vision
Je vous aide à mettre vos idées au clair grâce à des propositions d’actions concrètes que vous pouvez mettre en place rapidement : orientation, formation, gestion de carrière, interviews métiers, rencontres avec des professionnels du secteur qui vous intéresse, etc.
Créer votre projet
Parce que chaque demande est unique, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et personnalisé, depuis le bilan initial jusqu’à l’élaboration de votre projet professionnel. Évolution, mobilité interne ou reconversion ? Je vous aide à construire votre nouvelle voie professionnelle.
Références accompagnement psychologie du travail
J’accompagne les bénéficiaires du parcours Rebonds au sein de l’association Réso Forces. Ce dispositif s’adresse aux salariés en arrêt longue maladie afin de les accompagner dans le retour à l’emploi. La réussite du retour à l’emploi des personnes éloignées du monde du travail passe par un travail en profondeur sur une série de questions, sans jugement et en toute bienveillance.
Je réalise votre bilan de compétences en partenariat avec Orient’Action et Cogitoz, des acteurs de référence du secteur ainsi que de la VAE avec Orient’Action.
Job coaching pour les personnes avec autisme
Entre 76 et 90 % des personnes autistes sont sans emploi, selon Autisme Europe. Ce chiffre interpelle quand on sait aujourd’hui qu’il existe de multiples façons d’être autiste et que les personnes avec TSA peuvent être de véritables atouts pour les entreprises.
Emploi, entreprises et personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
La première partie de mon engagement consiste à sensibiliser les managers sur la question de l’autisme et de mettre en valeur tout de qu’une personne avec TSA peut apporter à une entreprise.
Quels sont les points forts des personnes avec autisme ? Voici quelques exemples :
- le souci de la perfection
- la fiabilité
- la ponctualité
- la vision précise des détails
- le raisonnement concret
- le respect des règles
- l’intégrité
J’interviens ensuite auprès de vous, afin de vous permettre d’accéder ou de retrouver un poste dans les meilleures conditions possibles.
Le job coaching consiste en :
- Une analyse de vos spécificités et de la manière dont vous pouvez les mettre en valeur
- Une préparation aux étapes du recrutement (candidature, entretien)
- Un accompagnement dans l’emploi (environnement, aménagements possibles, tutorat)
- Une facilitation de la mise en relation avec les entreprises prêtes à vous recruter
- Un suivi pour le maintien dans l’emploi
Références Autisme =
Je suis titulaire du Diplôme Universitaire Autispoc, créé par le Centre Ressources Autisme Aquitaine et l’Université de Bordeaux. Ce DU a pour but de former les professionnels dans l’accompagnement des personnes avec TSA pour faciliter leur inclusion dans tous les domaines de la vie (personnelle et professionnelle).
Je suis membre du CA de l’Association Autismaide35 à Rennes, qui est une association créée en 2013 pour notammenet aider, informer, écouter et soutenir les familles d’enfants et d’adultes autistes d’Ille et Vilaine dans leur quotidien et leurs démarches. Des actions sont aussi réalisées pour les adultes avec un TSA autour de la vie sociale et professionnelle, des dossiers MDPH et RQTH, de l’habitat.
Evaluation Sensorielle des Adultes Autistes
Un outil pour mieux se connaître, reconnaître ses besoins !
Les personnes autistes peuvent être hypersensibles aux informations sensorielles comme le bruit, les textures, la foule ou la température. Elles peuvent alors éviter ces expériences. D’autres sont insuffisamment sensibles aux informations sensorielles. Elles peuvent alors rechercher ces expériences.
Beaucoup de personnes autistes présentent des troubles de la modulation sensorielle. Ces troubles correspondent à des difficultés de traitement de l’information sensorielle qui arrive jusqu’au cerveau.
Cela peut s’exprimer par =
- une hypersensibilité, c’est-à-dire que très peu de stimulations suffisent à activer les seuils neurologiques de la personne et ainsi à déclencher une réponse si besoin.
- une hyposensibilité, correspondant à des seuils neurologiques hauts qui nécessitent un niveau de stimulation important pour déclencher une réponse.
Ces troubles de l’intégration sensorielle peuvent générer des troubles du comportement, un évitement de certains aspects de l’environnement, un isolement social ou des rigidités comportementales excessives.
Il y a donc une surréactivité et une sous-réactivité aux stimuli . Ces réactions aux informations sensorielles entraînent souvent de la détresse, de l’agressivité ou de l’anxiété.
Au sein des entreprises, à l’école, mieux connaître sa sensorialité – son hypo ou hyper-senbilité sur tel ou tel sens (et nous en avons 7 !), c’est mieux se connaître. C’est respecter ses besoins, aménager des espaces spécifiques, avoir du matériel adapté (parfois, c’est tout simple!).
L’ESAA (ou Evaluation Sensorielle pour les Adultes Autistes) permet d’évaluer les perturbations de la réactivité sensorielle de manière globale et pour chaque modalité sensorielle : visuelle, tactile, auditive, olfactive, gustative, proprioceptive, vestibulaire et générale.
Infographie Hoptoys (www.bloghoptoys.fr)
Formée à l’évaluation sensorielle avec Hogrefe, je considère les particularités sensorielles, non pas comme des déficits, mais comme des habiletés supérieures qui peuvent être exploitées intelligemment dans l’accompagnement des personnes avec autisme et la prise en compte de leurs besoins sensoriels.
Crédit photos : www.kaboompics.com
Rennes – Nouvoitou