Apprendre à apprendre : pour des révisions efficaces et sereines

par | Nov 15, 2025 | Non classé | 0 commentaires

Apprendre à apprendre, c’est bien plus qu’une question de notes ou de résultats. C’est une compétence essentielle qui permet à chaque élève de comprendre comment il retient, s’organise et progresse.

Au collège et au lycée, les méthodes de travail deviennent plus complexes : plusieurs matières, plusieurs enseignants, et une autonomie de plus en plus importante est demandée à l’élève.

Apprendre à apprendre ou apprendre à un élève à être : des conseils concrets et bienveillants pour plus d’efficacité, de confiance et de sérénité dans les apprentissages

apprentissages

Comprendre comment on apprend

Chaque élève apprend différemment. Certains élèves ont une mémoire visuelle, d’autres retiennent mieux grâce à des schémas ou des couleurs. Certains sont plus auditifs et mémorisent plus en écoutant, répétant ou en parlant à haute voix. D’autres apprennent en bougeant, marchant ou en manipulant : c’est alors un profil plutôt kinesthésique. Il peut aussi y avoir un mélange de différents profils préférentiels pour apprendre;  

Aider son enfant à identifier son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de choisir les outils et les méthodes les plus adaptés à sa manière de penser, d’apprendre, afin de la rendre plus autonome et plus motivé aussi.

Des outils pratiques pour des révisions réussies

Des outils complémentaires peuvent permettre de renforcer la compréhension et la mémorisation. Voici ceux qui peuvent être les plus efficaces =

– Les fiches de révision

Faire des fiches aide à clarifier et à résumer les informations importantes. Reformuler le cours avec ses propres mot favorise la compréhension. Une fiche met en avant les notions clés, les définitions, et les liens entre les idées afin de retenir l’essentiel.

Réécrire un cours sans se poser de questions n’apporte rien. Ainsi, une fiche doit :
• Être claire, synthétique et visuellement agréable
• Répondre à des questions clés
• Être utilisée régulièrement

Les cartes mentales

Elles permettent d’organiser les idées de manière visuelle. Placée au centre, une notion principale va vers des sous-thèmes, reliés par des couleurs et des symboles.

Elles peuvent se faire en différentes étapes =

– Créer le sujet principal

-Faire un brainstorming des sujets.

– Créer les sous-sujets et les réorganiser

– Ajouter des images / une mise en forme

Une carte mentale permet de transformer une longue liste d’idées rébarbatives en un schéma attrayant, coloré, logique et organisé, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. Cette approche stimule la mémoire visuelle et rend les révisions plus dynamiques.

– Les flashcards 

Les flashcards sont de petites cartes de questions/réponses qui favorisent la mémorisation active grâce à une répétition espacée. C’est une méthode scientifique qui renforce la mémoire à long terme. Des applications comme Quizlet ou Anki rendent leur utilisation simple et ludique.

apprentissages

Les quiz 

Se tester régulièrement permet d’ancrer les connaissances, de repérer les points à travailler. Cette approche permet de développer aussi la confiance en soi en constatant les progrès concrets. Des sites proposent des quiz gratuits, mais c’est possible aussi de créer les siens à partir des cours.

Apprendre avec l’audio et l’oral

Lire à voix haute, enregistrer un cours ou l’expliquer à quelqu’un d’autre favorise la compréhension. Cette méthode stimule la mémoire auditive et permet de renforcer la confiance à l’oral.

Des stratégies vues par les neurosciences

Les recherches en neurosciences ont mis en évidence les méthodes efficaces afin d’apprendre mieux durablement

  • Se tester régulièrement : c’est possible de s’interroger, reformuler et vérifier ce qui a été retenu
  • Espacer les révisions comme revoir un cours plusieurs fois à des intervalles différents (le soir même, le lendemain, une semaine après, …)
  • Varier les activités : alterner les matières et les types d’exercices afin de maintenir la concentration et la motivation

Le rôle des parents et de l’accompagnement

Les parents ont un rôle important et essentiel : ils accompagnent, soutiennent et valorisent ses efforts. Encourager, poser des questions, féliciter les progrès, voilà ce qui donne confiance et motivation à l’enfant.

Les enseignants aussi participent à cet apprentissage avec des ateliers de méthodologie, des exercices d’autoévaluation ou des projets qui développent l’autonomie, la réflexion, le travail en groupe.

apprentissages

Apprendre … une compétence pour la vie

Apprendre à apprendre, c’est bien plus qu’une méthode dite « scolaire » : c’est une manière d’aborder le monde avec curiosité, confiance. En aidant son enfant à comprendre comment il apprend, c’est lui donner une compétence précieuse, utile à l’école, dans ses études et tout au long de sa vie.

Se rappeler qu’apprendre, c’est un entraînement, pas une course … un peu chaque jour, avec régularité c’est mieux qu’à la dernière minute. Chaque progrès, aussi petit soit-il, est une victoire vers l’autonomie et peut être souligné.

Intéressée par la psychopédagogie, je me suis formée avec Psyadom.

Crédits photos = www.istockphotos.com