Que tu sois à l’école, au collège, au lycée ou en études supérieures, c’est parfois difficile de concilier les études en présentiel, les devoirs, les révisions avant les examens eux-même … 

Quand tu apprends de nouvelles notions, tu fais fonctionner ton cerveau : on appelle cela la charge cognitive. La situation actuelle peut ajouter une couche de stress dont tu te passerais bien ! Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi. Si tu ne peux pas modifier tes conditions de vie en ce moment, tu peux diminuer la surcharge de ton cerveau pour mieux apprendre. Voici quelques astuces.

Pour découvrir l’article en podcast, c’est ici.

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Qu’est-ce que la charge cognitive ?

Commençons par expliquer ce concept. Chaque fois que tu dois emmagasiner de nouvelles connaissances ou comprendre un cours, tu es soumis à une charge cognitive, qui puise beaucoup d’énergie et de ressources mentales. Comme si tu devais porter un gros sac à dos sur plusieurs kilomètres, tu te sens épuisé après avoir longtemps révisé.

 

La charge cognitive est liée à trois facteurs

  • La difficulté de la matière étudiée : si tu es débutant en anglais par exemple, il sera compliqué pour toi d’apprendre par cœur les verbes irréguliers. Par contre, si tu es déjà en Terminale, tu as juste besoin de les relire pour te les remettre en mémoire.
  • Les outils à ta disposition pour apprendre : par exemple, la tectonique des plaques est plus simple à visualiser sur une carte du monde avec des flèches que sous la forme d’un long texte sans illustration.
  • L’effort que tu fournis pour apprendre : plus tu mobilises ton énergie pour apprendre, plus tu es fatigué.e, c’est logique !

Mais ce n’est pas tout : on sait aussi que l’apprentissage est plus facile quand on est motivé et quand on ressent des émotions positives. Tu as certainement déjà fait cette expérience en retenant facilement une leçon avec un professeur qui faisait des blagues pendant son cours : c’est normal !

Comment soulager cette charge et rester en forme quand tu révises ?

Voici trois astuces : 

La première chose à faire, c’est de bien organiser tes supports de cours et d’éliminer les détails qui n’ont pas d’importance. Regroupe toutes tes sources (textes, liens, illustrations…) dans un seul document bien rangé pour chaque thème.

Ensuite, repère bien les titres, les mots-clés et les informations essentielles pour concentrer ton apprentissage et éviter de te disperser. Si tu fais toi-même le tri dans l’ensemble des informations à ta disposition, tu apprendras plus facilement et la charge cognitive se régulera d’elle-même.

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Enfin, si tu observes que tu es plus à l’aise avec les documents vidéo qu’avec les pages de textes, tu es libre de rechercher de ton côté d’autres supports pédagogiques plus confortables pour toi. Cherche une vidéo YouTube sur le chapitre d’histoire sur lequel tu bloques, tu trouveras à coup sûr des émissions de qualité !

En résumé, tu peux créer de meilleures conditions pour apprendre ou réviser grâce à :

  • une bonne organisation de tes cours ;
  • un ciblage des informations essentielles ; 
  • une recherche de la méthode qui te convient le mieux.

Et après avoir bien travaillé, n’oublie pas de te récompenser et de faire une vraie pause pour laisser ton cerveau se reposer, c’est essentiel !

Il y a aussi le rire qui est important !

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