J’aimerais apporter dans cet article un autre regard sur le TDA-H, un sujet déjà abordé sur mon blog. La prise en charge de ce trouble peut s’avérer complexe et, en tant que parent, vous pouvez vous sentir démuni face au comportement de votre enfant…
Vous connaissez certainement déjà quelques astuces pour faciliter le quotidien. Je vous propose d’aller plus loin, avec une méthode mêlant psycho-éducation, techniques facilement applicables et accompagnement global : les Groupes Barkley.
Comment accompagner un enfant avec TDA-H ? En quoi consiste cette approche de guidance parentale ? Quels sont ses avantages ? Récemment formée à cette pratique, je réponds à ces questions dans cet article.
A écouter en podcast, c’est ici.
Rappel : qu’est-ce que le TDA-H ?
Le TDA-H, ou Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental (selon la classification du DSM-5) qui se caractérise par trois grands symptômes :
- L’inattention (difficulté à se concentrer)
- L’hyperactivité (besoin constant de bouger)
- L’impulsivité (difficulté à attendre)
Il est difficile de trouver des chiffres précis sur la prévalence du TDA-H, mais on pense qu’environ 5 % des enfants seraient porteurs de ce trouble.
Concrètement, le comportement d’un enfant avec TDA-H peut entraîner des difficultés sociales et comportementales, tant en famille qu’à l’école.
Un accompagnement défaillant ou une absence d’accompagnement peut avoir des conséquences graves. L’enfant peut se sentir abandonné face à ses difficultés et développer par exemple des troubles anxieux ou liés à l’estime de soi.
Si votre enfant a été diagnostiqué avec le TDAH, la première chose à savoir est la suivante : vous n’êtes pas seul et des solutions non-médicamenteuses efficaces existent.
Comment accompagner un enfant ayant un TDAH ?
Chaque petit geste vers l’enfant est un pas de plus en faveur de sa qualité de vie.
À l’école ✏️
Des aménagements simples en salle de classe et une attitude bienveillante de la part de l’équipe enseignante et des autres élèves peuvent apporter une grande aide.
Voici quelques exemples :
- Placer l’enfant devant et près d’autres enfants plutôt calmes
- Afficher un emploi du temps et les règles de la vie de la classe
- Reformuler les consignes, accorder du temps pour réaliser les exercices
- Permettre l’utilisation d’objets anti-stress
- Etc.
À la maison 🏡
Le TDA-H ne reste pas le soir à la porte de l’école, il se manifeste bien entendu aussi à la maison ! Respecter les règles est un souci, gérer ses émotions est un combat permanent, les relations avec la fratrie sont compliquées…
Les astuces d’organisation applicables à l’école peuvent se transposer à la maison :
- Afficher les règles de la maison sur le frigo
- Prévoir des objets dédiés aux crises de colère (coussin à jeter…)
- Mettre en place un espace où l’enfant se sent totalement en sécurité
- Etc.
Ce sont des petites astuces qui marchent, mais qui peuvent être insuffisantes. Je vous propose d’aller plus loin.
Les Groupes Barkley : pour aider les parents à accompagner leurs enfants avec TDA-H
Les Groupes Barkley sont des groupes destinés aux parents d’enfants avec un TDA-H et destinés à les guider, les informer et les entraîner aux habiletés parentales.
L’objectif est de transmettre des connaissances actualisées du TDA-H et de ses conséquences sur le fonctionnement de l’ensemble de la famille. Sans information adaptée, les parents peuvent ressentir une certaine impuissance ou un stress élevé face à la gestion au quotidien d’un TDA-H.
Cette méthode non médicamenteuse se concentre sur la guidance parentale et la psycho-éducation. Elle n’a pas vocation à guérir le trouble, mais à améliorer les conditions de vie et les relations parents-enfants en gérant mieux les comportements inadaptés.
Focus sur les comportements d’opposition
Les Groupes de Barkley sont particulièrement recommandés pour le soutien des parents d’enfants de 4 à 13 ans qui doivent faire face à des problématiques d’opposition (particulièrement présentes dans le TDA-H).
Les méthodes proposées sont issues des TCC (thérapies comportementales et cognitives), dont l’efficacité a été prouvées par de nombreuses études.
Les problématiques d’opposition entraînent souvent un épuisement des parents et une dégradation des relations dans la famille. Des conséquences négatives souvent accentuées par des stratégies éducatives et des réponses mal adaptées.
Les Groupes de Barkley proposent ainsi aux parents des outils pour développer des réponses cohérentes et efficaces, tout en leur permettant d’en apprendre plus sur le fonctionnement cognitif et émotionnel en général.
À quoi ressemblent concrètement les Groupes de Barkley ?
En règle générale, le programme comprend une dizaine de séances de 1h30 à 2h, chacune centrée sur un thème spécifique (l’aide aux devoirs, comment devenir autonome, comment se comporter dans un lieu public, etc.).
Un à deux animateurs préalablement formés reçoivent les groupes de 5 à 7 familles (la présence des parents et des frères et sœurs est recommandée). Les séances sont interactives et collaboratives.
Chaque séance suit un déroulé établi à l’avance :
- Apport théorique en relation avec la thématique abordée
- Éléments de réponse à la fois théoriques et pratiques
- Mise en pratique
- Débriefing au début de la séance suivant
Les bénéfices des Groupes de Barkley
La participation des parents et des frères et sœurs à un tel programme n’a que des bénéfices !
- Pour l’enfant : augmentation de l’autonomie et de l’estime de soi, baisse de l’anxiété et des comportements problématiques
- Pour la famille : apaisement des relations, meilleur épanouissement de chacun
Les résultats positifs, observés à grande échelle, ont permis à la Haute Autorité de Santé (HAS) de recommander la mise en place de ce type de groupes dans les dispositifs de suivi des enfants avec TDA-H.
Animation de Groupes de Barkley
Je suis formée pour animer des Groupes de Barkley et accueillir des familles souhaitant se former aux habiletés parentales.