La dysphasie est un trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral qui toucherait environ 2 % de la population. La dysphasie fait partie des « troubles dys », au même titre que la dyslexie, la dyscalculie, la  dysorthographie, la dyspraxie, et la dysgraphie.

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La dysphasie chez l’enfant

Le langage oral n’a pas besoin d’un enseignement spécifique : il suffit qu’un enfant y soit exposé pour l’acquérir. Il réagit au son de la langue de ses parents puis en imite les voyelles, les tonalités, les rythmes. Il prononce ensuite des mots et une base de syntaxe se met en place progressivement. On observe un retard de langage lorsque l’enfant est en décalage avec l’âge moyen où il est supposé franchir les étapes d’acquisition du langage.

dysphasie

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La dysphasie n’est pas un retard, mais un trouble spécifique dans l’apprentissage du langage oral. À l’instar des autres “troubles dys”, il n’est pas corellé à une déficience intellectuelle. Il est toujours bon de le rappeler, les préjugés ont la vie dure…

Quels sont les signes d’une potentielle dysphasie ?

  • L’enfant a l’air de mal entendre, il ne réagit pas à des consignes simples.
  • Il mime ou montre du doigt pour s’exprimer mais n’utilise pas de mots.
  • Il est difficile de le comprendre quand il s’exprime à l’oral.
  • Ses compétences linguistiques stagnent, malgré la scolarisation.

Notons que la dysphasie peut concerner les deux aspects du langage oral.

  • La parole : le discours manque de fluidité, la parole est saccadée et peut s’accompagner d’une articulation difficile. Les erreurs de syntaxe sont fréquentes.
  • La compréhension : l’enfant a du mal à comprendre ce qu’on lui dit, même énoncé simplement. Les métaphores et le second degré lui sont étrangers.

    La dysphasie chez l’adulte

    La dysphasie n’est pas qu’une condition infantile. Ce trouble spécifique de la communication orale est présent dès la naissance et se manifeste pendant toute la vie. Il touche donc aussi les adultes et les personnes âgées.

    Troubles de mémoire, d’attention ou de planification font partie des manifestations les plus courantes de la dysphasie à l’âge adulte. Elles peuvent également être accompagnées de difficultés de motricité fine et de coordination.

    Il en résulte les mêmes effets cliniques que chez l’enfant : des difficultés d’expression et de compréhension à l’oral. Mais si ses capacités à communiquer ne sont pas suffisemment stimulées tout au long de sa vie, l’adulte dysphasique peut ressentir une certaine frustration et voir ses aptitudes diminuer encore, jusqu’à toucher son estime de soi.

    La sophrologie pour mieux vivre la dysphasie

    Des séances de sophrologie s’inscrivent parfaitement en complément de l’intervention d’un.e orthophoniste ou d’une prise en charge neuropsychologique. La pratique régulière d’exercices sophrologiques simples permet de bons résultats pour regagner confiance et estime de soi, notamment. La sophrologie peut également intervenir pour aider à prendre du recul sur la dysphasie et à envisager le quotidien avec plus de sérénité.

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