Il était une fois un harcèlement
Il y a plusieurs semaines a eu lieu la rentrée. C’est toujours une période un peu particulière en ce qui me concerne, une période un peu sensible. Des souvenirs qui reviennent, pas si vieux que cela.
Mon enfant de 8 ans harcelé. Ce harcèlement scolaire s’est installé dans la durée, 3 ans avec des périodes d’accalmie où nous respirions, où elle était mieux. Jusqu’au jour d’une agression, survenue dans un climat électrique, une agression qui aurait pu mal finir. Mais une agression violente, une de trop.
J’ai toujours à l’esprit cela, à la période de la rentrée. Mes nuits deviennent un peu plus courtes. J’ai juste à cœur, que les choses se passent bien, que mes enfants soient bien. Ce sentiment de solitude de voir son enfant changer, de savoir la gravité des faits qui se déroulent à l’école, ce sentiment de solitude, je l’ai ressenti et vous ?
J’ai toujours à l’esprit cela, à la période de la rentrée. Mes nuits deviennent un peu plus courtes. J’ai juste à cœur, que les choses se passent bien, que mes enfants soient bien. Ce sentiment de solitude de voir son enfant changer, de savoir la gravité des faits qui se déroulent à l’école, ce sentiment de solitude, je l’ai ressenti et vous ?
Porter ou ne pas porter plainte quand le harcèlement est avéré et qu’il perdure ? Quoique nous fassions, nous sommes jugés, conseillés mais réellement écoutés ? Mais, quoiqu’il se passe, nous sommes seuls.
Être conciliant, être ferme ou être intransigeant ? Quelle est la meilleure des solutions vis à vis des harceleurs ? Je ne sais pas. Il y a peut-être des choses que je ferai différemment si j’avais su. Mais la seule chose qui soit, est de s’écouter : Écouter son enfant, son cœur et s’écouter soi.
Le harcèlement scolaire, c’est de la peur, des dommages physiques et psychologiques, de la colère et de la solitude. Tout parent dont l’enfant a été victime de harcèlement, tout enfant harcelé peut témoigner de la violence, de cette violence psychologique. Et toujours cette incompréhension, pourquoi mon enfant ?
A travers cet article, je voudrais poser des éléments que vous connaissez déjà peut-être. C’est un éclairage sur des solutions qui existent, des solutions aussi petites soient elles que j’ai pu trouver.
C’est quoi d’abord le harcèlement scolaire ?
Tout d’abord, une définition: « Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs. Les actes considérés comme du harcèlement scolaire sont par exemple, les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes. Ces actes entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression. Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire. Le faible âge de la victime est une circonstance aggravante pour l’auteur du harcèlement, tout comme l’utilisation d’internet dans la réalisation des faits. » – source internet service public.
Bien lire, le harcèlement est un phénomène répété de propos ou de comportements agressifs. Les insultes, plaisanteries répétées en font partie. C’est la répétition qui crée le harcèlement.
Des changements qui permettent d’identifier le harcèlement
Des changements même minimes peuvent survenir chez votre enfant :
- Difficultés d’endormissement avec angoisses au moment de s’endormir. L’enfant se raconte sa journée qu’il revit, dans sa tête au moment d’aller au lit
- Réveils nocturnes, tics
- Angoisses
- Sautes d’humeur
- Baisse des notes à l’école
- Fatigue
- Agressivité
- Idées noires, l’enfant est isolé, se sent isolé et peut ne plus avoir envie d’aller à l’école
- Sur le plus long terme, phobie scolaire
Dans cette liste, se trouvent aussi les automutilations et, dans certaines situations, des tentatives de suicide voire même des suicides.
Pourquoi le harcèlement ?
Il n’y a pas de causes précises. Il peut néanmoins provenir d’une «différence» perçue chez un élève aux yeux des autres : handicap, intelligence jugée supérieure, aspect physique (acné, surpoids…), …
Pour mon enfant, c’étaient des poux dans sa tête et le fait de se gratter qui a entraîné en premier le surnom « contaminé ». Les raisons peuvent être donc multiples.
En situation de harcèlement, où s’informer ?
Vous pouvez consulter les sites internet suivants =
– Service public sur le harcèlement scolaire, avec rappel de la loi
– Site internet institutionnel du gouvernement contre le harcèlement qui contient des supports pédagogiques. Il montre que chacun a un rôle à jouer – élèves, parents et institutions. Un numéro est à appeler = le 3020. Ne surtout pas hésiter à appeler !
Mais aussi d’autres sites internet de personnes victimes de harcèlement, des associations qui font des interventions dans les établissements =-
– Marcelment (sur la page Facebook)
En cas de harcèlement, qui contacter ?
Plusieurs personnes peuvent être contactées pour un suivi de l’enfant, de la situation et surtout une intervention :
- L’école, le collège ou le lycée, les professeurs, les CPE, les directeurs de l’établissement dans lequel est l’enfant harcelé. Toujours voir comment l’établissement peut être réceptif
- L’Éducation Nationale avec le référent – un par département – du Harcèlement Scolaire. Si c’est un établissement privé, le diocèse peut être, aussi, un levier pour avoir une aide, des orientations
- Le 3020 = numéro pour les parents, élèves et professeurs mis en place par le ministère de l’éducation nationale
- Le psychologue
- Selon la gravité des faits, n’hésitez à aller au commissariat pour évoquer la situation. Une première démarche est un entretien avec un OPJ – un officier de la police judiciaire.
Qu’est-ce qui peut encore aider votre enfant ?
- Emmanuelle Piquet, psychothérapeute que j’ai découverte et qui a créé « A180° » :
A 180° est un regroupement de psycho praticiens, de formateurs et d’auteurs s’appuyant rigoureusement sur les principes de l’école de Palo Alto pour apaiser toutes formes de souffrances et en milieu scolaire.
Emmanuelle Piquet a écrit de nombreux livres et cette vidéo – TEDx – présente bien son action :
A 180 ° permet des consultations via Skype. Ce sont des thérapies brèves, orientées résultats concrets avec des situations concrètes et pour les enfants.
Mais, il y a aussi =
- Les arts martiaux = karaté, judo, taekwondo, kendo… ils sont très indiqués pour apprendre à se défendre et reprendre confiance en soi
- L’art-thérapie, la sophrologie (aussi pour reprendre confiance en soi et atténuer les angoisses, mieux gérer le stress et l’endormissement.
A l’école, qu’est-ce qu’il se passe ?
En parler avec l’école, le collège ou le lycée est important = un protocole de traitement des situations de harcèlement pour les écoles et les collèges / lycées existe. Un processus peut être mis en place avec différents intervenants, surtout pas de confrontation entre l’auteur et la victime. Les témoignages vont être recherchés en recueillant la parole, les faits et en informant la famille (soit du auteur ou de la victime) qui a été reçue, écoutée et informée des faits et des conséquences. Chaque famille est informée de l’évolution de la situation.
Ces protocoles de traitement ont été établis afin d’aider les directions ainsi que les équipes éducatives avec différentes étapes = révélation des faits, accueil des protagonistes avec le recueil de la parole pour comprendre et agir. Des mesures de protection peuvent être prises. Une orientation pour une prise en charge peut être proposée comme des besoins de soins, d’un soutien psychologique ou de conseils juridiques. Un suivi post-événement peut être établi.
J’espère que cet article aura pu vous informer. Vous pouvez me contacter, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous !
crédit photos = www.unsplash.com