Autisme et perception sensorielle

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Les personnes avec troubles du spectre de l’autisme présentent des troubles sensoriels et perceptifs.

De façon générale, les personnes avec autisme ne présentent pas de déficience sensorielle, mais des particularités du traitement des données sensorielles.  Selon Jean Anna Ayres, Ergothérapeute et Docteur en Neurosciences et Psychologie du Développement, « les sensations peuvent être considérées comme la nourriture du cerveau » – 1979.

Les sens opèrent au travers d’organes sensoriels qui se développent de façon très précoce durant la vie intra-utérine. Certains systèmes sensoriels sont d’ailleurs matures dès la naissance. C’est notamment le cas du système tactile et du système vestibulaire.

« Le processus par lequel un organisme recueille, interprète et comprend l’information venant du monde extérieur, au moyen de ses sens, s’appelle la perception » – Olga Bogdashina – 2013. Ainsi, la perception sensorielle est le processus au moyen duquel nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur à travers les différents sens.

La variabilité sensorielle

Le processus de perception est composé de plusieurs stades, et débute par la « sensation», réaction élémentaire dépourvue d’analyse. Les personnes avec TSA présentant des difficultés à traiter les informations sensorielles, éprouvent fréquemment de la gêne, de la confusion, de la détresse voire des angoisses massives.

Olga Bogdashina  répertorie les différents styles de traitement de l’information sensorielle présents chez les personnes avec autisme :

– L’hypersensibilité correspond à une sensibilité accrue aux flux sensoriels de l’environnement.

 

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– L’hyposensibilité correspond à une sensibilité réduite aux flux sensoriels de l’environnement.

– Dans ce cas du traitement monosensoriel, la personne ne peut traiter les in- formations ne provenant que d’une modalité sensorielle à la fois.

Il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement sensoriel de la personne et d’identifier le canal sensoriel privilégié.

Zoom sur les différents sens

odorat
gout
audition
vision
sens du toucher
vestibulaire
proprioception

Ces différentes réactions en lien avec des troubles de l’intégration sensorielle peuvent générer des troubles du comportement, un évitement de certains aspects de l’environnement, un isolement social ou des rigidités comportementales excessives.

Il y a donc une surréactivité et une sous-réactivité aux stimuli . Ces réactions aux informations sensorielles entraînent souvent de la détresse, de l’agressivité ou de l’anxiété.

L’ESAA (ou Evaluation Sensorielle pour les Adultes Autistes) permet d’évaluer les perturbations de la réactivité sensorielle de manière globale et pour chaque modalité sensorielle : visuelle, tactile, auditive, olfactive, gustative, proprioceptive, vestibulaire et générale.

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Formée à l’évaluation sensorielle avec Hogrefe, je considère les particularités sensorielles, non pas comme des déficits, mais comme des habiletés supérieures qui peuvent être exploitées intelligemment dans l’accompagnement des personnes avec autisme et la prise en compte de leurs besoins sensoriels.