Autisme et sensorialité

sensorialité

Les personnes avec troubles du spectre de l’autisme présentent des troubles sensoriels et perceptifs.

De façon générale, les personnes avec autisme ne présentent pas de déficience sensorielle, mais des particularités du traitement des données sensoriellesSelon Jean Anna Ayres, Ergothérapeute et Docteur en Neurosciences et Psychologie du Développement, « les sensations peuvent être considérées comme la nourriture du cerveau » – 1979.

Les sens opèrent au travers d’organes sensoriels qui se développent de façon très précoce durant la vie intra-utérine. Certains systèmes sensoriels sont d’ailleurs matures dès la naissance. C’est notamment le cas du système tactile et du système vestibulaire.

« Le processus par lequel un organisme recueille, interprète et comprend l’information venant du monde extérieur, au moyen de ses sens, s’appelle la perception » – Olga Bogdashina – 2013. Ainsi, la perception sensorielle est le processus au moyen duquel nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur à travers les différents sens.

La variabilité sensorielle

Le processus de perception est composé de plusieurs stades, et débute par la « sensation», réaction élémentaire dépourvue d’analyse. Les personnes avec TSA présentant des difficultés à traiter les informations sensorielles, éprouvent fréquemment de la gêne, de la confusion, de la détresse voire des angoisses massives.

Olga Bogdashina  répertorie les différents styles de traitement de l’information sensorielle présents chez les personnes avec autisme :

– L’hypersensibilité correspond à une sensibilité accrue aux flux sensoriels de l’environnement.

– L’hyposensibilité correspond à une sensibilité réduite aux flux sensoriels de l’environnement.

– Dans ce cas du traitement monosensoriel, la personne ne peut traiter les in- formations ne provenant que d’une modalité sensorielle à la fois .

 

sensorialité

Nous pouvons tous et toutes avoir des réactions très différentes selon nos sens. Pour les personnes avec autisme, la perception peut être amplifiée, diminuée …

Petit tour des réactions autour de nos 7 sens …

sens du toucher
vision
audition
gout
odorat
proprioception
vestibulaire

Au sein des entreprises, à l’école, mieux connaître sa sensorialité – son hypo ou hyper-senbilité sur tel ou tel sens (et nous en avons 7 !), c’est mieux se connaître. C’est respecter ses besoins, aménager des espaces spécifiques, avoir du matériel adapté (parfois, c’est tout simple!).

Formée à l’évaluation sensorielle avec Hogrefe, je considère les particularités sensorielles, non pas comme des déficits, mais comme des habiletés supérieures qui peuvent être exploitées intelligemment dans l’accompagnement des personnes avec autisme et la prise en compte de leurs besoins sensoriels.

Crédit photos : www.gettyimages.fr

Autisme et sensorialité

sensorialité

Les personnes avec troubles du spectre de l’autisme présentent des troubles sensoriels et perceptifs.

De façon générale, les personnes avec autisme ne présentent pas de déficience sensorielle, mais des particularités du traitement des données sensoriellesSelon Jean Anna Ayres, Ergothérapeute et Docteur en Neurosciences et Psychologie du Développement, « les sensations peuvent être considérées comme la nourriture du cerveau » – 1979.

Les sens opèrent au travers d’organes sensoriels qui se développent de façon très précoce durant la vie intra-utérine. Certains systèmes sensoriels sont d’ailleurs matures dès la naissance. C’est notamment le cas du système tactile et du système vestibulaire.

« Le processus par lequel un organisme recueille, interprète et comprend l’information venant du monde extérieur, au moyen de ses sens, s’appelle la perception » – Olga Bogdashina – 2013. Ainsi, la perception sensorielle est le processus au moyen duquel nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur à travers les différents sens.

La variabilité sensorielle

Le processus de perception est composé de plusieurs stades, et débute par la « sensation», réaction élémentaire dépourvue d’analyse. Les personnes avec TSA présentant des difficultés à traiter les informations sensorielles, éprouvent fréquemment de la gêne, de la confusion, de la détresse voire des angoisses massives.

Olga Bogdashina  répertorie les différents styles de traitement de l’information sensorielle présents chez les personnes avec autisme :

– L’hypersensibilité correspond à une sensibilité accrue aux flux sensoriels de l’environnement.

– L’hyposensibilité correspond à une sensibilité réduite aux flux sensoriels de l’environnement.

– Dans ce cas du traitement monosensoriel, la personne ne peut traiter les in- formations ne provenant que d’une modalité sensorielle à la fois .

 

sensorialité

Nous pouvons tous et toutes avoir des réactions très différentes selon nos sens. Pour les personnes avec autisme, la perception peut être amplifiée, diminuée …

Petit tour des réactions autour de nos 7 sens …

sens du toucher
vision
audition
gout
odorat
proprioception
vestibulaire

Au sein des entreprises, à l’école, mieux connaître sa sensorialité – son hypo ou hyper-senbilité sur tel ou tel sens (et nous en avons 7 !), c’est mieux se connaître. C’est respecter ses besoins, aménager des espaces spécifiques, avoir du matériel adapté (parfois, c’est tout simple!).

Formée à l’évaluation sensorielle avec Hogrefe, je considère les particularités sensorielles, non pas comme des déficits, mais comme des habiletés supérieures qui peuvent être exploitées intelligemment dans l’accompagnement des personnes avec autisme et la prise en compte de leurs besoins sensoriels.

Crédit photos : www.gettyimages.fr

Autisme et sensorialité

sensorialité

Les personnes avec troubles du spectre de l’autisme présentent des troubles sensoriels et perceptifs.

De façon générale, les personnes avec autisme ne présentent pas de déficience sensorielle, mais des particularités du traitement des données sensoriellesSelon Jean Anna Ayres, Ergothérapeute et Docteur en Neurosciences et Psychologie du Développement, « les sensations peuvent être considérées comme la nourriture du cerveau » – 1979.

Les sens opèrent au travers d’organes sensoriels qui se développent de façon très précoce durant la vie intra-utérine. Certains systèmes sensoriels sont d’ailleurs matures dès la naissance. C’est notamment le cas du système tactile et du système vestibulaire.

« Le processus par lequel un organisme recueille, interprète et comprend l’information venant du monde extérieur, au moyen de ses sens, s’appelle la perception » – Olga Bogdashina – 2013. Ainsi, la perception sensorielle est le processus au moyen duquel nous acquérons des connaissances sur le monde extérieur à travers les différents sens.

La variabilité sensorielle

Le processus de perception est composé de plusieurs stades, et débute par la « sensation», réaction élémentaire dépourvue d’analyse. Les personnes avec TSA présentant des difficultés à traiter les informations sensorielles, éprouvent fréquemment de la gêne, de la confusion, de la détresse voire des angoisses massives.

Olga Bogdashina  répertorie les différents styles de traitement de l’information sensorielle présents chez les personnes avec autisme :

– L’hypersensibilité correspond à une sensibilité accrue aux flux sensoriels de l’environnement.

– L’hyposensibilité correspond à une sensibilité réduite aux flux sensoriels de l’environnement.

– Dans ce cas du traitement monosensoriel, la personne ne peut traiter les in- formations ne provenant que d’une modalité sensorielle à la fois .

 

sensorialité

Nous pouvons tous et toutes avoir des réactions très différentes selon nos sens. Pour les personnes avec autisme, la perception peut être amplifiée, diminuée …

Petit tour des réactions autour de nos 7 sens …

sens du toucher
vision
audition
gout
odorat
proprioception
vestibulaire

Au sein des entreprises, à l’école, mieux connaître sa sensorialité – son hypo ou hyper-senbilité sur tel ou tel sens (et nous en avons 7 !), c’est mieux se connaître. C’est respecter ses besoins, aménager des espaces spécifiques, avoir du matériel adapté (parfois, c’est tout simple!).

Formée à l’évaluation sensorielle avec Hogrefe, je considère les particularités sensorielles, non pas comme des déficits, mais comme des habiletés supérieures qui peuvent être exploitées intelligemment dans l’accompagnement des personnes avec autisme et la prise en compte de leurs besoins sensoriels.

Crédit photos : www.gettyimages.fr