Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble qui concerne les fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives. Comme les troubles Dys (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasieetdyspraxie), le TDAH est assez fréquent et touche environ un enfant par classe. Décryptons dans cet article les caractéristiques du TDAH et voyons comment la sophrologie peut aider un enfant tout au long de sa scolarité ou un adulte dans sa vie quotidienne.
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Comment se manifeste le TDAH ?
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par l’association de trois éléments :
- Le déficit de l’attention ( grandes difficultés pour terminer une tâche ou maintenir sa concentration )
- L’impulsivité ( impatience, interruption de la parole ou des activités des autres )
- L’hyperactivité motrice ( impossibilité de rester en place, agitation continue )
Les origines de ce troubles demeurent encore inconnues. On sait toutefois qu’il se manifeste avant l’âge de 12 ans et que 20 % des enfants présentent les 3 facteurs. Seuls un ou deux facteurs peuvent être particulièrement marqués pour les 80 % restants.
La vie à l’école avec le TDAH : un vrai casse-tête !
Pour vous aider à identifier si votre enfant souffre de TDAH, posez-vous ce quelques questions :
- Les troubles sont-ils occasionnels ou quotidiens ?
- Est-ce que votre enfant renconter des difficultés relationnelles à l’école, avec ses professeurs ou ses camarades de classe ?
- Est-ce que votre enfant dort bien ?
Des moments d’hyperactivité, des conflits passagers ou des perturbations de l’attention, ça arrive à tout le monde. Mais un enfant ne peut pas vivre sa scolarité sereinement s’il souffre continuellement de difficultés de concentration, d’hyperactivité et d’impulsivité.
Les troubles de l’apprentissage sont souvent à l’origine d’une anxiété, de passages dépressifs, voire d’échec scolaire. L’incompréhension ou le jugement hâtif de l’entourage peuvent en outre avoir des conséquences désastreuses sur l’estime de soi. L’adaptation au trouble d’un enfant à besoins spécifiques, à l’école comme à la maison, est donc pleinement justifiée. Je recommande notamment cette excellente fiche à destination des enseignants, avec des informations pratiques pour mieux accompagner les élèves dans cette situation.
L’adulte atteint de TDAH est plus anxieux que la moyenne
Une récente étude a démontré que les adultes atteints d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité étaient quatre fois plus sujets à des troubles anxieux que les personnes sans TDAH.
De nombreux symptômes du TDAH sont communs à d’autres troubles (anxiété, dépression bipolarité, etc.), ce qui rend le diagnostic d’autant plus difficile à établir. Il peut même passer inaperçu pendant l’enfance et se révéler tardivement, avec des conséquences inévitables sur l’estime de soi et la relation aux autres.
Les techniques utilisées lors des séances de sophrologie permettent d’ancrer une meilleure présence à soi et d’accroître les capacités de concentration. Un travail sur l’image de soi et la confiance peut également être engagé : il apporte ses bienfaits à la fois aux enfants et aux adultes. Enfin, la pratique des exercices de respiration, de visualisation permet de retrouver le calme et la sérénité. La pratique de la sophrologie peut ainsi contribuer à apaiser certains symptômes contraignants du TDAH.
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