Apprendre à apprendre : pour des révisions efficaces et sereines
Apprendre à apprendre, c’est bien plus qu’une question de notes ou de résultats. C’est une compétence essentielle qui permet à chaque élève de comprendre comment il retient, s’organise et progresse. Au collège et au lycée, les méthodes de travail deviennent plus...
Le TDAH chez les femmes : un trouble encore méconnu
Longtemps considéré comme un trouble plus masculin avec une fille diagnostiquée pour 2 ou 3 garçons, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) touche aussi les femmes. Souvent sous-diagnostiqué, moins bruyant et moins visible dans sa...
A propos de l’autisme au féminin
Lorsqu’on évoque l’autisme, on peut penser à un garçon qui évite le regard, a des comportements répétitifs ou des intérêts pointus. Néanmoins, les filles, les femmes sont aussi concernées par les Troubles du Spectre de l’Autisme ou TSA. Elles existent, mais restent...
L’orientation parfaite : et si la peur de se tromper était une opportunité d’apprendre ?
"Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Est-ce que tu as choisi une orientation ?" ... Toutes ces questions peuvent amener de l'anxiété. Que faire quand il y a de l'indécision, quand on ne sait pas quoi faire après le bac ? La crainte de faire un mauvais choix peut...
Bien accompagner son enfant dans ses choix scolaires avec sérénité
Le moment de décider de ton orientation scolaire est crucial. Cette étape demande écoute, réflexion et patience. L’objectif est d'aider à trouver un parcours qui correspond à tes capacités, tes envies et ton rythme d’apprentissage... ce qui te correspond. Mais il ne...
Accompagner l’enfant avec un TDA-H à l’école : des solutions pour une scolarité épanouissante
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (ou TDAH) est un Trouble du Neuro-Développement qui touche environ 6% des enfants. Il peut avoir un impact significatif sur leur vie scolaire, la vie de famille et les relations sociales. Il se caractérise...
Le TDA-H à l’âge adulte
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par l’association de trois éléments : Le déficit de l’attention comme des difficultés pour terminer une tâche, maintenir sa concentration L’impulsivité comme l’impatience, l’interruption de...
Autour de l’Autisme et emploi, des aménagements pour favoriser l’emploi
En France, 5 % des personnes autistes ont un emploi en milieu ordinaire (stratégie autisme 2018-2022) alors qu’en Australie, c’est 42 % des adultes autistes et au Royaume-Uni, 15 % des personnes autistes en âge de travailler ont un emploi à temps plein. Quelles sont...
Autisme et perception sensorielle
Les personnes avec troubles du spectre de l’autisme présentent des troubles sensoriels et perceptifs. De façon générale, les personnes avec autisme ne présentent pas de déficience sensorielle, mais des particularités du traitement des données sensorielles. ...
Comment aider un enfant qui souffre de phobie scolaire ?
La phobie scolaire, bien que difficile à quantifier, toucherait environ 5 % des élèves du second degré. Toutefois, un quart des enfants seraient concernés par les troubles scolaires anxieux à un moment dans leur scolarité. Qu’est-ce que la phobie scolaire ? Comment...









